La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Plus d’info sur :  Vidéo d’information et de présentation de la démarche de VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Les 6 Points Relais Conseil répartis sur la région Centre sont là pour vous informer : le point relais conseil vous aide à déterminer le titre ou diplôme permettant de valider vos acquis et à vous orienter vers les organismes valideurs.

Vous serez accueilli(e) par des professionnels expérimentés, formés au conseil en VAE. Ce service est gratuit, individualisé et confidentiel.

Des réunions d’information collectives sont organisées régulièrement sur l’ensemble de la région au plus prêt de chez vous.

Pour vous inscrire à ces réunions ou pour toutes autres informations sur la VAE contactez le 0 800 222 100