Prévenir les risques d’usure professionnelle
Les défis liés à la pénibilité au travail et les possibilités de reconversion sont des sujets incontournables pour les individus et les entreprises.
⇒ 2 nouvelles mesures, gérées par Transitions Pro, peuvent apporter des solutions…
Avec l’allongement des carrières, suite à la loi du 14 avril 2023 portant sur la réforme des retraites, l’usure professionnelle est devenue une problématique de plus en plus centrale lorsqu’on parle de carrière professionnelle. Postures répétitives, environnements de travail difficiles ou encore horaires décalés, sont autant de facteurs contribuant à l’épuisement professionnel.
Afin de préserver le capital santé des salariés du secteur privé, un nouveau dispositif est mis en place pour faciliter et sécuriser les projets de reconversion professionnelle :
le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR)
Il permet aux salariés détenteurs d’un Compte Professionnel de Prévention (C2P), de mobiliser leurs points afin de financer des actions dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
Ces actions peuvent prendre la forme d’une formation certifiante, d’un bilan de compétences ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Un objectif unique : changer de métier afin de préserver son capital santé !
Qu’est-ce que le Compte Professionnel de Prévention (C2P) ?
Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2015. Il est automatiquement créé pour les salariés exposés à au moins un risque professionnel présent dans la liste ci-dessous, au-delà d’un certain seuil. C’est l’employeur qui a en charge la déclaration aux services concernés.
Ce compte permet aux salariés concernés d’accumuler des points mobilisables ensuite dans des actions dont le but est de préserver leur capital santé (formation, retraite anticipé, réduction du temps de travail,…).
Bon à savoir :
- les 20 premiers points acquis sur le Compte Professionnel de Prévention sont réservés à la formation ou à la reconversion professionnelle. Ils ne pourront pas être utilisés pour anticiper un départ à la retraite ou aménager votre temps de travail, même en fin de carrière.
- Chaque point mobilisé équivaut à 500 euros pour financer une action dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle.
Les facteurs de risques professionnels donnant droit au PUR
- Activité exercée en milieu hyperbare
- Travail en équipe successive alternante
- Températures extrêmes
- Travail répétitif
- Travail de nuit
- Bruit
LE SALARIE N’A PAS DE C2P MAIS EST EXPOSE A D’AUTRES FACTEURS DE RISQUES, IL PEUT BENEFICIER D’UNE AUTRE MESURE :
Nouvelles modalités de financement du PTP grâce au FIPU
(Fonds d’investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle)
Dans le cadre de la réforme des retraites, des fonds dédiés à la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) permettent de préserver la santé de vos salariés les plus exposés à des risques ergonomiques. Cela leur donne un accès privilégié au PTP (Projet de Transition Professionnelle) pour se reconvertir vers un métier non exposé aux risques.
La mobilisation des fonds dédiés au FIPU permet de faciliter et de sécuriser le financement du dossier, grâce à ce budget complémentaire.
Risques ergonomiques concernés :
- Manutentions manuelles de charges lourdes
- Postures pénibles
- Vibrations mécaniques
L’étude d’un dossier au titre du FIPU est soumise à votre participation financière. Cette contribution, calculée sur la base de 5% du coût pédagogique, est de l’ordre de 380 € en moyenne.
Bon à savoir :
Vous n’avez pas d’avance à faire : votre contribution sera déduite du 1er remboursement des salaries, effectué par Transitions Pro, au début de la formation de votre salarié.
Pour en savoir plus
Contactez Christophe CHEZEAUX au 06.78.60.14.38
Ou par mail c.chezeaux@transitionspro-cvl.fr