📣 REUNION - POINT INFORMATION CONSEIL (PIC) VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE) - LOIRET

A qui s'adresse la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Où s'informer sur la VAE ?

Les professionnels des 6 points information conseil en Centre-Val de Loire accueillent, informent et conseillent les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de validation, et les acteurs économiques intéressés par la VAE.

Les PIC, au cœur du dispositif d’information-conseil en VAE

Depuis 2002, chaque région est dotée d’un dispositif d’information-conseil en VAE.

La Région Centre-Val de Loire s’engage, depuis leur création, à inscrire l’activité des PIC (ex-PRC depuis le 1er janvier 2018) dans une logique de proximité, pour garantir et faciliter l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience sur le territoire. Les 6 PIC financés par la Région et le FSE, sont portés par  des structures d’accueil et de bilan reconnues dans les 6 départements pour leurs actions dans le champ de  l’orientation, de l’insertion et  de la formation professionnelle (maison de l’emploi, mission locale…). Les acteurs de ces structures, habilitées comme PIC, ont reçu des formations spécifiques, leur permettant d’adapter leurs pratiques aux exigences particulières de ce dispositif.

L’animation du réseau régional des PIC est assurée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.

Les missions des PIC

Les PIC sont ouverts à toute personne quel que soit son âge, son statut,  son niveau d’étude ou de qualification, qui désire s’informer ou s’engager dans un projet de Validation des Acquis de l’Expérience. Les PIC accueillent gratuitement le public, dans le cadre d’information collective ou d’entretien conseil individualisé.

Des réunions d’information collectives sont organisées régulièrement sur l’ensemble de la région au plus prêt de chez vous.

Pour vous inscrire à ces réunions ou pour toutes autres informations sur la VAE contactez le 0 800 222 100

➡ Liste des coordonnées des 6 Points Informations Conseil VAE en Région Centre-Val de Loire

🎬 La VAE c’est quoi?

🎬 La VAE comment ça marche?

🎬 Mode d’emploi de la VAE  et du Point Information Conseil

Valider votre expérience pro par un diplôme, c’est possible avec la VAE !

Vous aimeriez faire reconnaitre votre expérience professionnelle pour changer de métier, évoluer au sein de votre entreprise ou faciliter votre projet de reconversion professionnelle ? Ça tombe bien, Transitions Pro finance jusqu’à 2000€ le dispositif qu’il vous faut : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Le dispositif est ouvert à tous les salariés actifs du secteur privé (CDI, CDD, intermittents du spectacle, intérimaires). Pour en bénéficier, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (ou 1607 h).

Comment faire financer votre VAE ?

Pour valider vos acquis (compétences, savoir-faire, etc.) avec la VAE, c’est simple ! Vous choisissez (possiblement avec l’aide du PIC) un organisme (référencé Qualiopi pour la VAE) pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous déposez votre demande de financement à la VAE dans votre espace personnel, après avoir créé ce dernier ➡ Ici  .

Ensuite, si votre demande de financement est acceptée, vous déposez l’avis de recevabilité à la VAE sur votre espace personnel Transitions Pro et vous le présentez auprès d’un organisme certificateur. S’il émet un avis favorable, vous continuez l’accompagnement dans le cadre de la rédaction de votre dossier de validation, à la suite de quoi vous vous présentez devant un jury.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez notre plaquette d’information ➡ fiche financement VAE

Votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) est également à vos côtés
pour vous conseiller, contactez-le sur mon-cep.org.